Les lacs les plus beaux en Chine

Les lacs en Chine sont variés et nombreux : lac salé, lac d’eau douce, la des montagnes, lac de cratère, lac sur les plaines. Il sont soit magnifiques et vastes, soit calmes et élégants. En plus, les endroits autour des lacs sont souvent les paradis des plantes précieuses, oiseaux de grand prix et quadrupèdes rares. A part de ces valeurs naturels, des lacs ont aussi des belles légendes qui les rendent encore plus attirants en culture. Nous vous proposons des lacs qui concervent très bien son état naturel et sans pollution, ou bien qui a une relation étroite avec la culture locale.

Lac Qinghai


Lac Qinghai

Il est situé au nord-est du plateau tibétain, dans la région de l'Amdo, l'une des trois régions du Tibet. Le lac Qinghai, historiquement connu sous son nom mongol lac Kokonor, est le plus grand lac de Chine, avec une superficie de 4 456 km2, à 3 205 m d'altitude. Ce lac salé à l’aspect surnaturel, peuplé d’une énorme quantité de poissons. Sur son île d’oiseaux, chaque année de mars à début juin, c’est la période de reproduction, des millers d’oies sauvages, de mouettes, de cormorans, de rares grues à cou noir et d’autres nombreuses espèces se reproduisent ici. Le paysage du lac varie selon les saisons, les meilleures saisons pour visiter le lac sont l’été et l’automne.

Notes du Voyage :
1. A cause de la haute altitude, il faut bien préparer la crème, les lunettes anti-soleil, la casquette, des vêtements épais et des médicaments nécessaires pour se protéger contre le soleil fort et la température inconstante. A part tout ca, c’est mieux de boire souvent de l’eau, manger souvent des fruits ou d’autres aliments pleins de vitamine.
2. Les premiers jours en arrivant le lac, il faut marcher doucement, ne pas courir, ni boire de l’alcool ni fumer, ne pas manger des choses trop lourdes, sinon pour les jours suivants ça sera difficile.

Destination Jours Nuits
Xining-Lac Qinghai-Xining 5 4

 Le Lac Kanas


Le Lac Kanas

Kanas est un lac de montagne situé dans la bordure méridionale de la chaîne de l'Altaï, aux confins de la taïga sibérienne, 150 km au nord du chef-lieu du district de Buerjin de la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Il se situe entre des montagnes désertes et des forêts profondes. Ses eaux provient de la fonte des glaciers des monts Kuitun et Youyi, ainsi que des précipitations locales. Kanas signifie ''lac de la vallée'', c’est un paradis des photographes et des randonneurs. Son nom, d'origine mongole, signifie « contrée fertile et mystérieuse ». Il est parfois appelé « palette de Dieu » en raison de la multiplicité et de la beauté de ses couleurs. Situé dans une vallée d'origine glaciaire, il affecte la forme d'un croissant de 24 km de longueur du nord au sud, pour une largeur moyenne de 1,9 km. Il atteint une profondeur maximum de 188 m, ce qui en fait le lac d'eau douce le plus profond de Chine. Sa superficie est de 44,78 km², et son altitude de 1 374 m. Il est entouré d'une réserve naturelle de 5 588 km², dont l'agrandissement est en projet.

La végétation est principalement constituée de prairies et de forêts de conifères caractéristiques de la taïga, comme le mélèze de Sibérie, l'épicéa de Sibérie , le pin de Sibérie ou le sapin de Sibérie .

La réserve naturelle abrite notamment le léopard des neiges , le lynx, le cerf, la zibeline, le bouquetin, le mouflon, le lièvre arctique, et, parmi les oiseaux les plus caractéristiques, diverses espèces de la famille des tétraonidés comme le tétras lyre ou la gélinotte des bois.

Comme pour le loch Ness en Écosse, certains prétendent qu'un animal monstrueux, appelé localement guaiwu, y aurait élu domicile.

Le lac n'est accessible aux touristes que de juin à octobre, l’automne est la saison la plus belle pour y voyager.

Destination Jours Nuits
Urumuqi-Aletai-Buerjin-Hemu-Jiadengyu-Kanasi-Urumuqi 6 5

 

LAC NAMTSO


LAC NAMTSO

Ce lac salé est situé à environ 110 km au Nord de Lhassa, sur la frontière entre le district de Damxung et celui de Baingoin. Culminant à 4 718 m au-dessus du niveau de la mer, il mesure 70 km de long pour 30 km de large, couvrant 1 920 km2.

Souvent considéré comme le plus haut lac du Tibet, voire du monde, le Namtso est cependant supplanté par de nombreaux petits lacs situés à des altitudes supérieures à 5 500 m, tant dans les Andes que dans l'Himalaya. En ce qui concerne les lac d'une taille supérieure à 50 km², lac d'eau douce le plus élevé est le Sengli (5 386 m, 78 km2), tandis que le plus haut lac salé est le Meiriqie (5 354 m, 64 km2). Le Namtso est cependant le plus haut lac du monde d'une superfice supérieure à 500 km2. Quant au plus grand lac salé de Chine, cette distinction revient au lac Qinghai, deux fois plus étendu.

Le lac a cinq îles inhabitées de taille raisonnable, en addition d'un ou deux affleurements rocheux. Les îles sont utilisées comme retraite spirituelle par les pèlerins, traversant la surface gelée du lac en hiver, et emportant leur nourriture. Ils passent alors l'été là-bas, devant attendre une nouvelle prise des eaux avant de pouvoir retourner sur la rive.

est l'un des plus célèbres lacs sacrés du Tibet. Il est un lieu saint du bouddhisme tibétain. De nombreux fidèles se réunissent autour du lac pour une grande cérémonie qui s'y déroule l'année du mouton, tous les 12 ans. Il abrite également le monastère de Tashi Dor en son extrémité sud-est.

Notes du Voyage :
L’altitude du lac est 1100m plus haut que celle de Lhassa, il faut bien reposer à Lhassa avant d’y aller et préparer la crème, les lunettes anti-soleil, la casquette, des vêtements épais et des médicaments nécessaires pour se protéger contre le soleil fort et la température inconstante. A part tout ça, c’est mieux de boire souvent de l’eau, manger souvent des fruits ou d’autres aliments pleins de vitamine.

Le Lac Céleste (Lac Tianchi)


Le Lac Céleste (Lac Tianchi)

Le Lac céleste (lac Tianchi) est situé sur le versant du pic Bogda enneigé, le plus haut de la chaîne orientale de la montagne Tianshan (Montagne céleste), à environ 115 km d’Urumqi. Avec une superficie de 4,9 km², le lac en forme de croissant de lune mérite son nom de « Perle de la Montagne céleste ». Ayant comme source la fonte des neiges, le Lac céleste jouit d’une eau claire comme du cristal.

En été, le beau lac est une destination fraîche. Depuis le lac, on admire la montagne argentée qui perce le ciel bleu, avec ses versants couverts de verdure luxuriante et de fleurs sauvages éclatantes. Pêcher au crépuscule a du charme, et passer une journée dans ce monde merveilleux promet un souvenir inoubliable.

Notes du Voyage :
1. A cause du soleil fort, il faut bien préparer la crème, les lunettes anti-soleil, la casquette pour se protéger.
2. Il fait souvent du vent fort et la température est inconstante, il faut apporter des vêtements épais.

Lac du paradis


Lac du paradis

Il est un lac de cratère dans la réserve naturelle de Changbaishan, au nord-est de la Chine, le long de la frontière avec la Corée du Nord, Le site a été homologué par l'UNESCO, en 1980, dans la liste des réserves biosphères mondiales et incorporé dans les 40 réserves de classe A du World Wildlife Fund (WWF). De juin à septembre on peut observer une mer de fleurs en floraison sur les versants sud et ouest. Les ruisseaux et les rivières coulent abondamment formant des lacs et des étangs tous aussi beaux les uns que les autres. Néanmoins, le plus beau d'entre-eux se trouve sur le plus haut pic de la plus haute montagne - le mont Baitou. Il porte le nom de Tianchi ou “lac du paradis”. Situé à une altitude de 2 189 m, le lac du Paradis est le plus haut lac de cratère du monde, selon le Livre Guinness des records. Sa superficie est de 9,82 km2, avec une longueur nord-sud de 4,85 km et une largeur est-ouest de 3,35 km. Sa profondeur moyenne est de 213 m, avec un maximum de 384 m. De la mi-octobre à la mi-juin le lac est gelé.

Destination Jours Nuits
Pekin-Yanji-Pekin 3 2


Lac d’Ouest


Lac d’Ouest

Le lac de l’Ouest est situé à l’ouest de Hangzhou. Le site recouvre une surface de 60 km² et le lac en lui-même 5,6 km² (3,3 km du nord au sud et 2,8 km d’est en ouest). Son périmètre est de 15 km.

Des montagnes avec des arbres et des fleurs luxuriants entourent le lac de l’Ouest à Hangzhou. Des pavillons anciens, des terrasses et des jardins à l’intérieur des jardins ont été construits sur ses îlots. Avec ses pagodes en pierre et ses salons de thé, ses temples, ses grottes et ses sources cachées dans le lac, vous aurez l’impression d’être le personnage d’une peinture traditionnelle chinoise.

Selon un vieux dicton chinois, « Au ciel, il y a le paradis et sur terre, Hangzhou et Suzhou ». Marco Polo qualifia la ville de Hangzhou de cité la plus ravissante du monde.

Destination Jours Nuits
Charme du Mont Jaune (Shanghai-Hangzhou-Wuzhen-Tunxi-Huangshan-Shanghai) 5 4